Notre Royaume, le petit paradis d’une famille installée dans une ferme en Dordogne. Le projet d’une vie.

Vivre à la campagne, près de la nature, cultiver nos plantes dans le respect des êtres vivants, travailler des ingrédients biologiques et naturels.

La notion de Royaume représente un tout. Plusieurs éléments associés qui s’embellissent. Cette Savonnerie est l’un des fragments de ce rêve. Pouvoir concevoir des savons bons pour la peau et la planète.

La Savonnerie du Royaume c’est un univers à part entière, un mélange de créativité et de passion. Le début d’une nouvelle vie.

Et ce n’est que le début de l’aventure.

Un Royaume au sein du Périgord Vert

Un savoir-faire ancestral : la saponification à froid

Depuis plusieurs milliers d’années l’homme maîtrise ce procédé exceptionnel. Il s’agit d’une réaction chimique qui se produit entre des huiles/beurres et de la soude. Ce sont les acides gras qui vont se transformer en savon et qui vont produire cette glycérine naturelle tant convoitée ! Pour apporter davantage de bienfaits spécifiques aux savons, les savonniers y ajoutent toutes sortes de bons ingrédients : des plantes, des argiles, des épices… ainsi que des liquides en tous genres (vin, hydrolat, infusion, lait…). Une fois le mélange effectué, la pâte de savon est moulée puis quelques jours après le bloc de savon est découpé. Il lui faudra quatre semaines de séchage minimum afin de faire disparaître les dernières traces de soude ainsi que l’excès d’humidité. Après ce délai, les savons peuvent enfin rejoindre vos salles de bains !

La savonnière du Royaume

Il est temps de me présenter, je suis Camille Guerin, j’ai 30 ans et je suis docteure en égyptologie. En couple depuis 10 ans, je suis la maman de Karl et Alexandra. J’ai dit stop aux produits chimiques il y a plusieurs années quand j’ai compris qu’il était possible de prendre soin de soi sans toutes ces substances nocives. Et puis j’ai découvert le monde de la saponification à froid il y a cinq ans lors d’un voyage. Véritable coup de foudre pour cet art, j’avais trouvé ce que je voulais faire de ma vie !

C’est au coeur du Parc régional naturel Périgord Limousin que je fabrique artisanalement ces petites merveilles : des savons saponifiés à froid qui sont beaux et qui sentent bons. Aucune machine, aucun travail à la chaîne, chaque savon est unique. Procurant des moments de détente sous la douche, ils sont surtout un véritable soin pour la peau !

Je ne suis pas seule dans cette aventure, Monsieur Savon participe également à ce projet. Nous mettons toute notre générosité dans la création de ces savons. Ils sont moulés, coupés, tamponnés, ébavurés et emballés avec amour en Dordogne. Et nous espérons de tout coeur que vous les aimerez.

La Savonnerie du Royaume

Quatre collections de savons vous sont proposées. Celle de l’Herboriste (ATLAS, JOUVENCE, GRAAL), celle du Sorcier (MAGIE BLANCHE, MAGIE MAYA, MAGIE NOIRE), celle de l’Achimiste (EAU, TERRE, FEU, AIR) et celle de l’Enchanteur (NYX). Ces onze savons sont uniquement composés d’ingrédients naturels et biologiques. Ils sont vegans. Les huiles essentielles, quand elles sont présentes, sont utilisées avec parcimonie et chaque savon a une délicate odeur.

Ce projet savonesque s’inscrit dans une démarche responsable : minimalisme et revalorisation.

  • Vous ne trouverez aucun plastique dans vos colis. Les matières recyclables sont privilégiées. Les emballages sont en priorité recupérés, ils ont déjà eu plusieurs vies avant d’arriver chez vous.

  • Les déchets sont réduits au maximum. Par exemple, l’eau composant les savons provient de notre puits. Elle est ensuite filtrée. Aucun contenant superflu.

  • Les circuits courts sont privilégiés. Ainsi, les fleurs composant JOUVENCE et NYX proviennent du jardin du Royaume. Il n’y a aucun intermédiaire.

En ce qui concerne l’aspect réglementaire, comme l’exige la loi aucun test n’a été effectué sur les animaux. Le laboratoire de fabrication a été déclaré auprès de l’Agence National de Sécurité du Médicament et des produits de santé. Les recettes des dix savons ont été validées par un toxicologue assermenté. Enfin, leur fabrication est conforme au réglement (CE) n°1223/2009 du parlement européen ainsi qu’aux Bonnes Pratiques de Fabrication (ISO 22716).